Projet ODE

Ouverture des Données Événementielles : diffusez vos agendas culturels

Comment diffuser efficacement ses agendas ?

De nombreuses structures que ce soit des producteurs d’événements, des collectivités territoriales ont besoin de communiquer sur leurs événements.
Ou ont besoin de diffuser leurs agendas sur de multiples supports.

Actuellement cela revient à dupliquer à la chaîne dans chaque interface des diffuseurs d’actualités les informations de l’agenda.
À chaque nouveau diffuseur où on veut être présent, ça rajoute un travail supplémentaire de saisie.
Vos propres informations qui concernent vos événements se retrouve enfermées dans des silos.
Il en résulte que :
– cela devient très compliqué de faire des modifications
– cela empêche toute innovation d’utilisation des données de l’agenda parce que les « inventeurs » de nouveaux usages n’ont pas accès aux données.

ODE, un agrégateur d’agendas Open Data

Imaginons que vous puissiez avoir accès à un outil où vos informations détaillées sont publiées dans un format connu une fois pour toute sur une seule plateforme, les acteurs institutionnels comme par exemple ouest France viendront chercher les infos sur cette plateforme. Et elles seront toujours à jour parce que le calendrier publié le sera par vous.
Et ces données seront accessible/publique pour inventer de nouvelles utilisations.
Vous ne publiez qu’une seule fois, à un seul endroit et vous avez toujours la main sur la mise à jour de vos informations.

C’est ce que ODE s’est donné pour but.
Nous avons initié une réflexion en profondeur sur ce qu’est un événement culturel, comment on le définit.
Ce qui nous a permis de créer une « norme » qui décrit quelles sont les « morceaux d’information » indispensable et ceux qui sont recommandés.
L’autre partie de notre réflexion, quelle serait la plateforme idéale pour publier et partager ces données et qu’elles soient accessible au plus grand nombre –ce qui est la mission de l’open data.
Nous avons opté pour un système d’agrégation d’agendas.

Que fournit la plateforme ODE ?

L’agenda c’est quelque chose qui est utilisé par beaucoup de monde. Une saison culturelle ou un festival par exemple consiste en une collection d’événements qui peuvent être inclus dans un agenda.
Ce que fournit la plateforme ODE, c’est un moyen pour chaque producteur d’événement de pouvoir publier son ou ses agendas.
Pour que cela soit le plus aisé pout tout le monde en fonction de ses connaissances ou des ressources de l’organisation nous offrons plusieurs moyens de publier son agenda/ ses données événementielles.
1. Si vous n’avez aucun outil en ligne, vous pouvez accéder à une page web pour créer votre agenda et vos événements que vous pourrez directement gérer via cette page web.
2. Si vos données sont présentes dans une base de données, nous vous fournissons un moyen de les exporter « numériquement » vers la plateforme.
3. Vous pouvez aussi créer votre agenda et l’utiliser dans votre client agenda habituel pour y créer votre programmation. La « synchronisation » (c’est-à-dire la publication sur la plateforme ode) se fera automatiquement et les modifications seront répercutées au fur et à mesure

Si vous êtes dans le cas d’un ré-utilisateur de données –un diffuseur par ex– la plateforme vous permet de récupérer des informations « agrégés » en fonction de différents critères.
Les données auxquelles vous accédez sont toujours à jour.

Les informations techniques

Pour toutes informations techniques, le projet est hébergé sur github
Quelques pages intéressantes :
1. La structure technique
2. La structure de données d’un événement
3. Une demo : projet-ode.org

Le projet est encore en alpha. Nous sommes en train de nous organiser pour continuer.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations par mail ou sur twitter : @libertic